Curriculum-video.com https://www.curriculum-video.com CV, emploi et entreprise Wed, 15 Feb 2023 14:21:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.5 https://www.curriculum-video.com/wp-content/uploads/2020/05/cropped-icon-32x32.png Curriculum-video.com https://www.curriculum-video.com 32 32 Les grandes lignes du métier de la pâtisserie https://www.curriculum-video.com/les-grandes-lignes-du-metier-de-la-patisserie/ https://www.curriculum-video.com/les-grandes-lignes-du-metier-de-la-patisserie/#respond Wed, 15 Feb 2023 14:21:27 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=192 Le pâtissier est un artisan et un artiste dont le chef-d’œuvre est destiné à ravir les papilles. Confiseries, entremets, viennoiseries, ses confections ne se limitent qu’à son imagination. Face à la concurrence, un pâtissier se démarque par son initiative à toujours vouloir viser plus haut. Chocolatier ou traiteur, les pâtissiers sont très prisés dans les milieux industriels.

Quelques notions

Un pâtissier se distingue par la qualité de ses créations. Des préparations salées, sucrées sont suggérées parmi ses plus belles recettes. Il cuisine toutes sortes de gourmandises, mêlant les saveurs exquises au visuel irréprochable. Gâteaux, petits fours, préparations au chocolat, le pâtissier peut se spécialiser dans un domaine en particulier pour exercer son art. En tant qu’artisan, il soigne ses créations en misant sur l’originalité et la magie des ingrédients.

La présentation étant importante pour laisser l’eau à la bouche aux consommateurs, le défi est de taille dans cet univers exquis de la pâtisserie. En tant que commerçant, un pâtissier s’occupe de gérer les stocks, effectue les commandes de produits, réalise les inventaires, favorise la communication avec sa clientèle.

Les qualités pour devenir pâtissier

Un pâtissier est un créateur doté d’un esprit artistique. Dans son travail, il fait attention à réaliser ses œuvres dans les normes des techniques requises. On fait référence à des productions méticuleuses, réalisées dans la précision totale. Pour la confection de préparations complexes, la finition nécessite beaucoup de patience et de goût. C’est la signature même du pâtissier.

Mais un pâtissier expérimenté doit être rapide, il met de l’ordre dans son timing. Souvent, il dispose de toute une équipe pour l’accompagner. Le travail étant assez rigoureux, avoir une bonne condition physique s’avère indispensable, surtout pendant les périodes de fêtes.

Études et formations requises

Pour devenir pâtissier, il faut passer un CAP pâtissier en suivant une formation. Plus tard, on peut se spécialiser dans la préparation des mentions complémentaires ou MC. On fait référence à la boulangerie, boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie ou chocolaterie selon les orientations.

En continuant ses études au lycée, on décroche un bac pro de boulanger pâtissier, ou un BTM de pâtissier-glacier-traiteur. Une formation de Bac+2 est équivalente à un brevet de maîtrise pâtissier-glacier-traiteur, notamment pour ceux qui envisagent d’aller loin dans leur carrière, que ce soit dans le but d’ouvrir un commerce, ou spécialement à des fins industrielles.

Les pâtissiers commencent en tant qu’apprentis pâtissiers, puis ils deviennent ouvriers, avec une certaine expérience. L’expatriation reste toutefois une occasion de se faire un nom dans la cuisine française, et dans les quatre coins du monde.

]]>
https://www.curriculum-video.com/les-grandes-lignes-du-metier-de-la-patisserie/feed/ 0
Marchés publics : tout ce que vous devez savoir https://www.curriculum-video.com/marches-publics-tout-ce-que-vous-devez-savoir/ https://www.curriculum-video.com/marches-publics-tout-ce-que-vous-devez-savoir/#respond Tue, 17 Jan 2023 08:21:23 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=187 Avant de vous lancer dans un projet, il est important que vous sachiez tous les détails le concernant. C’est pareil avec les marchés publics. Si vous souhaitez vous lancer dans cette conquête, vous devez d’abord maîtriser son fonctionnement. Grâce à cet article, vous aurez plus d’informations sur les marchés publics.

Qu’est-ce qu’un marché public ?

C’est un domaine assez complexe, en raison des très nombreuses lois qui le régissent. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez tout à fait vous fier à à un cabinet d’accompagnement.
Le marché public est un contrat signé entre un opérateur économique public ou privé (groupement, entreprise, etc.) et un acheteur public (donneur d’ordres publics). Le prestataire, le fournisseur ou l’entrepreneur s’engage envers le donneur d’ordre public, soit à effectuer des travaux, soit à fournir des services ou des biens moyennant rémunération. Actuellement, il existe plusieurs types de marchés publics :

– Le marché public de travaux ;
– Le marché public de fournitures ;
– Le marché public de services ;
– Le marché public de type mixte ;
– Le marché public de prestations intellectuelles.

Quels sont les principes du marché public ?

Les marchés publics sont soumis à trois principes :

– La liberté d’accès au marché public, qui signifie que tout le monde doit être au courant des besoins d’achats d’un acheteur public. Pour ce faire, une publicité est diffusée par l’acheteur.
– L’égalité de traitement des candidats qui interdit toute sorte de discrimination lors de la procédure, quelles que soient l’implantation et la raison juridique du candidat. Chacun d’entre eux doit être au courant des informations liées aux besoins. L’acheteur doit transmettre les informations à l’ensemble des candidats
– La transparence des procédures qui inclut la publication des critères de choix et les motifs de rejet de la soumission.

Qui peut répondre aux marchés publics ?

L’un des grands principes des marchés publics est « la liberté de candidater ». Cela veut dire que tout opérateur économique (prestataires, fournisseurs, entreprises), même s’il vient d’être créé, est en droit de répondre à un marché public. Il est aussi en droit d’en obtenir l’attribution, qu’il agisse seul ou en groupement. C’est là un moyen d’aider le développement des TPE PME : en donnant toutes les chances aux entreprises de décrocher des contrats, on instaure des conditions favorables à la prospérité économiques.

Bien entendu, cela ne concerne pas les prestataires, les fournisseurs et les entreprises qui sont placés sous l’effet d’une interdiction de soumissionner à un marché public. En effet, il faut que chaque soumissionnaire n’ait pas fait l’objet d’une condamnation lors des 5 dernières années, ne soit pas en procédure de liquidation judiciaire et soit à jour sur ses cotisations sociales et fiscales.

Qu’en est-il des procédures ?

Avant tout, il faut noter que les procédures varient en fonction du montant du marché, de l’acheteur et du type de marché.

– Pour les marchés publics de moins de 40 000 euros hors taxe, les acheteurs publics sont exemptés de mise en concurrence et de procédure de publication des marchés.

– Les marchés publics de 40 000 euros et plus (montant hors taxe) doivent obligatoirement passer par voie électronique. Toutefois, la procédure peut varier selon la nature du marché (travaux, services et fournitures) ainsi que la typologie de l’acheteur. En outre, si le montant est au-dessus des seuils européens, les marchés peuvent se présenter sous un appel d’offres restreint ou ouvert, un dialogue compétitif ou une procédure ouverte avec négociation. S’il est en dessous des seuils européens, les modalités de passation et d’attribution seront librement définies par l’acheteur.

Maintenant que vous avez quelques notions des marchés publics, vous pouvez commencer à soumissionner une proposition à un acheteur public.

]]>
https://www.curriculum-video.com/marches-publics-tout-ce-que-vous-devez-savoir/feed/ 0
Ecole à la maison https://www.curriculum-video.com/ecole-a-la-maison/ https://www.curriculum-video.com/ecole-a-la-maison/#respond Fri, 04 Mar 2022 11:20:01 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=182 Comme tous les enfants de 3 à 16 ans doivent être instruits, les parents ont toute la liberté de choisir entre l’école publique ou privée pour leur enseignement. Ils peuvent même les instruire à la maison à condition que les instructions apportent des savoirs et des compétences bien suffisants et permettent à l’enfant d’accéder au « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

Les démarches et conditions pour l’école à la maison

Les parents peuvent enseigner eux-mêmes leurs enfants ou en choisir un tiers pour l’assurer. Aucun diplôme n’est exigé mais ils doivent présenter l’approche et les procédés pédagogiques à l’inspecteur d’académie une fois qu’ils décident de les instruire à la maison. Le lieu peut être ailleurs qu’au domicile des parents mais ne doit comporter que les enfants d’une seule famille. Une déclaration doit être déposée à la Mairie et au Directeur Académique des Services de l’Education National (DASEN) que l’enfant est instruit à son domicile. Le DASEN délivre une attestation permettant l’instruction à la maison et accuse réception de la déclaration. Des contrôles peuvent être effectués par la Mairie sur la raison du choix d’instruction et l’état de lieu où l’enseignement se passe. Le DASEN vérifie le progrès de l’enfant en lui faisant des épreuves écrites et orales à chaque fin de cycle d’enseignement.

Les avantages et inconvénients de l’école à la maison

Parmi les avantages de l’école à la maison, on peut citer l’apprentissage qui respecte le rythme de l’enfant sans les pressions avec les autres élèves. Il y a du contrôle mais pas de notes qui s’avèrent parfois navrantes. Puisque les horaires sont flexibles, l’enfant dispose de plus de temps libre pour profiter d’autres domaines que ses études. Toute la famille n’est pas obligée de programmer leurs vacances avec les autres mais peuvent partir pendant les basses saisons. Si l’enfant tombe malade, les cours reprennent le rythme normal sans l’obligation de rattraper toutes les leçons manquées. Parmi les inconvénients est la socialisation de l’enfant. Est-ce que ce qu’on offre à l’enfant peut combler ce que l’école donne en tant qu’espace de socialisation ? Il y a aussi les difficultés de gérer en même temps la vie familiale, vie personnelle et vie scolaire. Le parent qui est chargé de l’instruction joue le rôle de professeur et de parent. Les matériels comme les livres et les manuels sont supportés par la famille.

]]>
https://www.curriculum-video.com/ecole-a-la-maison/feed/ 0
Simples particuliers : pourquoi épargner ? https://www.curriculum-video.com/simples-particuliers-pourquoi-epargner/ https://www.curriculum-video.com/simples-particuliers-pourquoi-epargner/#respond Tue, 18 Jan 2022 02:22:11 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=175 Sans être un expert en investissement, vous pouvez être tenté de minimiser l’importance de l’épargne. Vous avez un bon salaire ? Vous n’avez pas spécialement de problème d’argent tous les mois ? Alors, pourquoi épargner ? Sans compter que se lancer dans quelque projet d’investissement, quel qu’il soit peut être compliqué à gérer et peut vous faire perdre de l’argent. Les conseillers financiers sont pourtant unanimes sur le sujet : l’épargne s’adresse plus aux simples particuliers, voire aux revenus modestes, qu’aux entreprises d’investissement.

Une épargne pour préparer l’avenir

Certes, vous avez actuellement une vie agréable loin des problèmes financiers. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Et vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de statut soudain. Une épargne permet de pallier les imprévus et de mieux préparer votre avenir.

Il importe par exemple de penser à votre retraite dès la trentaine. Vous laisserez ainsi le temps à votre PER ou à votre compte sur livret de prendre de la valeur. De quoi vous mettre à l’abri pour vos vieux jours. Actuellement, les pensions de retraite ne suffisent plus pour garder la même qualité de vie.

De même, dès à présent, vous devez préparer l’avenir de vos proches avec une assurance vie. L’objectif est non seulement de profiter de quelques abattements fiscaux, mais aussi de mettre vos proches à l’abri financièrement après votre décès.

Une épargne pour défiscaliser

Selon les experts, une grande partie de vos revenus atterrissent chaque année dans les poches du FISC. Impôt sur le revenu, taxe sur l’habitation, impôt sur la propriété foncière, etc. : vous pouvez avoir des milliers d’euros à reverser. Et plus vous gardez votre pécule à la banque sans l’utiliser, plus vous aurez à payer. Autant investir dans ce cas ! D’autant plus que certains placements permettent de profiter d’un abattement fiscal. Tel est le cas par exemple de l’assurance vie qui obéit à un régime particulier. Il y a également les investissements immobiliers locatifs. Il en est de même pour les comptes sur livrets et bien d’autres encore.

Une gestion plus simple qu’il n’y paraît

Bouder une épargne simplement parce que vous avez peur de la gestion n’est donc pas la solution. D’ailleurs, vous pouvez compter sur des courtiers pour vous aider en la matière. Cela peut être les conseillers en investissement, les banques, les entreprises de courtage ou encore les gestionnaires d’actifs comme Lyxor. Vous pouvez cliquer ici pour entrer en contact avec ce dernier. Cette filiale de la Société Générale est l’une des plus connues en gestion de portefeuille et notamment en émissions de ETF. Ce sont des actions en bourse que vous pouvez aussi rattacher à votre compte d’assurance vie pour une meilleure valorisation. En tous les cas, Lyxor vous propose des comptes à gestion passive comme active selon vos envies et vos besoins. Pour les novices en assurance vie ou en épargne ETF, la première solution est conseillée. Les experts de la filiale de Société Générale s’occuperont alors de tout pour valoriser, sécuriser et optimiser la rentabilité de votre portefeuille. Il ne vous reste qu’à profiter des revenus.

]]>
https://www.curriculum-video.com/simples-particuliers-pourquoi-epargner/feed/ 0
Les étapes pour devenir chef cuisinier https://www.curriculum-video.com/les-etapes-pour-devenir-chef-cuisinier/ https://www.curriculum-video.com/les-etapes-pour-devenir-chef-cuisinier/#respond Mon, 28 Jun 2021 08:05:07 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=169 Devenir chef cuisinier, c’est avoir du pain sur la planche. Après des années de dure labeur, on finit par recueillir les résultats d’un travail acharné. Être bon chef ne s’improvise pas. Certes, recourir à une formation fait partie des étapes, mais cela reste une infime partie du parcours. Le plus important reste la passion dans cet art qui nécessite force et volonté.

Un métier pas comme les autres

Entre la cuisine et le luxe, il n’y a qu’un pas. On l’aurait compris, le métier de chef cuisinier ne se résume pas à une seule tâche. Il s’agit d’une mission polyvalente. Toutefois, l’activité se focalise sur l’art de cuisiner, mettant l’accent sur le savoir-faire pour réaliser des recettes originales, répondant aux attentes des fins gourmets. Le chef maîtrise les différentes techniques de cuisine, connaît les ingrédients pour innover et jouer avec les goûts et les couleurs. Dans sa cuisine, il est le maître, dirigeant sa brigade en veillant à la qualité des plats, sans négliger les règles d’hygiène. En dehors du temps passé dans le coin cuisine, le chef cuisinier se charge de faire les achats des matières premières, s’occupe de gérer le stock de marchandises de façon régulière et ordonnée. Dans un restaurant, c’est lui qui tient les rênes au fourneau.

Pour quelle formation opter ?

Pour suivre une formation dans le métier de chef cuisinier, il faut avoir le diplôme de CAP cuisine de façon à bien démarrer dans ce monde de grands professionnels. Les jeunes qui viennent d’acquérir un diplôme ont rarement accès au poste de chef cuisinier. Le monde de la restauration s’ouvre à ces derniers, en tant que débutant. C’est plutôt l’expérience qui leur fera grimper vers leurs ambitions de devenir chef cuisinier. Cela nécessite en moyenne 10 ans pour gagner en indépendance, et créer son entreprise.

Les grandes qualités d’un chef cuisinier

La profession de chef cuisinier est faite de passion. Il faut véritablement aimer la cuisine pour se faire un nom parmi les grandes enseignes. Un grand chef doit se montrer créatif aussi bien au niveau du visuel qu’en matière de goût. La gastronomie prend tout son sens lorsqu’une seule bouchée arrive à couper le souffle. Généralement, il dirige une équipe de 20 personnes, où chacun joue un rôle. Un chef cuisinier est un leader sachant faire preuve d’autorité avec sa brigade. En plus d’avoir un physique solide, lui et son équipe vivent constamment sous le stress et la pression.
Avant de parvenir à monter leurs entreprises, les jeunes cuisiniers enchaînent d’un restaurant à un autre, et l’expérience paie. La plupart réussissent à réaliser leur rêve de devenir plus tard un chef de renommée.

]]>
https://www.curriculum-video.com/les-etapes-pour-devenir-chef-cuisinier/feed/ 0
3 moyens efficaces pour gérer le stress avant examen https://www.curriculum-video.com/3-moyens-efficaces-pour-gerer-le-stress-avant-examen/ https://www.curriculum-video.com/3-moyens-efficaces-pour-gerer-le-stress-avant-examen/#respond Thu, 24 Jun 2021 06:00:48 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=164 Le stress est une phase obligatoire pour toute personne qui passe un examen. À cette période, la pression monte en crescendo à cause d’un manque de confiance en soi ou la peur de l’échec. Cependant, pour réussir son examen, il est de bon augure de maitriser son angoisse et de lâcher prise.

S’accorder une pause

On est bien tenté de lire et relire ses notes à l’approche de l’examen. Il arrive même qu’on oublie de manger ou de dormir à des heures raisonnables. Cependant, travailler trop n’est pas la meilleure solution si vous voulez réussir votre examen. Prendre le temps de faire une pause permet de rééquilibrer votre psychique. Votre corps a besoin d’un repos, pendant vos révisions. Prévoyez des moments où vous pouvez lâcher prise. Une pause de 20 minutes n’est toutefois pas suffisante.

Faire des exercices physiques

Ce n’est pas parce que vous avez un examen que vous devez oublier de prendre soin de votre corps. Le sport est important pour se ressourcer quand vous êtes soumis à un trop grand stress. Une petite course au beau milieu de la journée, quand votre cerveau ne veut plus comprendre vos notes, ou une séance de yoga à domicile, peut enlever votre stress. Il est même conseillé de pratiquer un exercice physique avant de vous rendre en salle le moment venu. Le sport est encore mieux si vous pouvez le faire avec une autre personne.

S’adonner à la méditation

La méditation est un moyen de vider sa tête et de se concentrer sur soi. Quand vous avez le nez dans votre livre, il est parfois difficile de vous détendre. S’accorder une pause méditation est une façon de réduire son stress avant l’examen. La méditation vous permet de vous recentrer sur le présent et d’occulter l’angoisse de ce qui va venir.

]]>
https://www.curriculum-video.com/3-moyens-efficaces-pour-gerer-le-stress-avant-examen/feed/ 0
Autoentrepreneur : enregistrement, Kbis https://www.curriculum-video.com/autoentrepreneur-enregistrement-kbis/ https://www.curriculum-video.com/autoentrepreneur-enregistrement-kbis/#respond Thu, 24 Jun 2021 05:48:56 +0000 https://www.curriculum-video.com/?p=157 Avant la loi n° 2014-626 de juin 2014, pendant 5 ans, les autoentrepreneurs n’étaient pas obligés de se faire immatriculer auprès des différents registres, notamment pour les activités commerciales et artisanales. Mais depuis l’apparition de cette loi de 2014, cette dispense n’a plus lieu, ce qui veut dire que depuis cette date, l’obligation d’immatriculation s’applique aussi aux autoentrepreneurs. Dans la pratique, comment tout cela se passe-t-il, que savoir à propos de l’enregistrement, de la demande de l’extrait Kbis, etc. ?

Pour les activités artisanales et commerciales

Selon l’article 27 de la loi du 18 juin 2014, les autoentrepreneurs exerçant des activités artisanales, que ce soit leur activité principale ou secondaire, ont l’obligation de s’immatriculer au Répertoire des Métiers (RM). Mais ceux qui exercent des activités commerciales doivent le faire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’immatriculation des autoentrepreneurs n’est donc pas facultative, c’est une obligation imposée par la loi. D’ailleurs, à noter que cette démarche est tout à fait gratuite, il n’y a absolument rien à payer pour se faire enregistrer. Le numéro RCS qu’un autoentrepreneur reçoit après son immatriculation correspond à son SIREN. Même ceux qui ont été dispensés de cette immatriculation doivent s’y soumettre. En effet, dans l’alinéa VI de l’article 27 sus-cité, ceux qui ont bénéficié de cette dispense ont un délai de 12 mois (une année civile) pour se faire immatriculer. Ce délai a couru à partir de l’entrée en vigueur de l’article, ce qui veut dire qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les autoentrepreneurs qui ont profité de cette absence s’y sont tous mis depuis. On note donc une rétroaction de cette loi sur l’immatriculation au RCS et au RM. Tous les autoentrepreneurs sont concernés sauf les professions libérales.

Les autres enregistrements

Il est vrai que l’autoentreprise est à la base un régime simplifié, il existe un certain nombre de codes et d’immatriculations autoentrepreneur. Il est utile de bien connaître quels sont tous les enregistrements à faire et de comprendre la nomenclature administrative. Citons le SIRET autoentrepreneur, qui est le numéro d’identification de chaque établissement d’une seule et même entreprise. Le numéro SIRET est constitué de 14 chiffres et c’est l’INSEE qui le délivre. Puis, il y a le SIREN autoentrepreneur, qui, lui, est un numéro d’identification unique auprès des administrations. Le SIREN n’est formé que de 9 chiffres et lui aussi est délivré par l’INSEE. Si jamais un autoentrepreneur égare son numéro SIRET ou son numéro SIREN, il est facile de les retrouver puisque l’autoentreprise est enregistrée officiellement. Mais en cas de perte de ce type, le mieux, c’est de confier les recherches à des professionnels privés et habilités. Le service est payant certes, mais il permet de gagner un temps précieux. Parlons à présent du Code APE ou Code NAF autoentrepreneur. C’est le code permettant d’identifier la branche d’activité de l’autoentreprise et il est composé de 4 chiffres et d’une lettre. Ce code est également délivré par l’INSEE.

Que savoir d’autre sur les autoentreprises ?

Il existe encore d’autres types d’immatriculations pour les autoentrepreneurs, par exemple le RCS autoentrepreneur. C’est une immatriculation qui concerne les autoentrepreneurs exerçant une activité commerciale, les sociétés commerciales et les commerçants, et elle se fait uniquement auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. C’est cette immatriculation qui leur permet ensuite de demander un extrait Kbis ou un extrait K. Il y a aussi le RM autoentrepreneur, c’est l’immatriculation auprès du Répertoire des Métiers. Cette immatriculation concerne les artisans, les sociétés artisanales ainsi que tous les autoentrepreneurs exerçant une activité artisanale. Mais seuls ceux qui ont moins de 10 salariés doivent se plier à cet enregistrement RM. L’immatriculation ne peut se faire qu’auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Demander un extrait Kbis

Pour les autoentrepreneurs, ils peuvent avoir accès à un extrait Kbis ou un extrait K. Pour en faire la demande, il faut s’adresser au greffe du tribunal de commerce dont dépend l’autoentrepreneur. Il est aussi possible d’en faire la demande auprès du tribunal d’instance ou de grande instance pour ceux qui sont en Alsace ou en Moselle. Pour être plus précis, l’extrait K est pour les personnes physiques, c’est donc ce que les autoentrepreneurs peuvent demander. L’extrait Kbis, lui, concerne les personnes morales, et les autoentrepreneurs n’y ont pas accès étant donné qu’ils sont des entrepreneurs individuels. L’extrait Kbis ou l’extrait K est indispensable pour tout entrepreneur et autoentrepreneur puisque c’est un document qui renseigne sur l’autoentreprise ou l’entreprise, sur ses activités, sur l’identité des dirigeants. C’est également le document qui donne les informations sur les commissaires aux comptes d’une société, les administrateurs. Sachez que vous êtes en droit d’obtenir l’extrait K ou Kbis de votre entreprise, mais sous certaines conditions. En somme, l’extrait Kbis ou l’extrait K contient toutes les mentions portées au RCS et on y trouve aussi le détail de toutes les décisions du tribunal de commerce sur les procédures collectives, s’il y a lieu. Ce peut être une liquidation judiciaire, un redressement judiciaire ou encore des sauvegardes.

]]>
https://www.curriculum-video.com/autoentrepreneur-enregistrement-kbis/feed/ 0
Opticien-lunetier : un métier intéressant https://www.curriculum-video.com/opticien-lunetier-un-metier-interessant/ https://www.curriculum-video.com/opticien-lunetier-un-metier-interessant/#respond Thu, 06 Feb 2020 07:23:58 +0000 http://www.curriculum-video.com/?p=22 Un opticien-lunetier est aussi appelé tout simplement opticien ou lunetier. Il se charge de la conception, de l’ajustement si nécessaire et du montage de lunettes correctrices de tous genres.

Qu’est-ce qu’un opticien-lunetier ?

Son rôle consiste aussi en la vente de tout appareil de correction de la vue, de lunettes et de lentilles. Ce n’est pas un simple commercial car un opticien est un professionnel de la santé avant tout. En fait, son travail se situe entre le côté technique de la profession et celui de conseiller commercial. A la base, même s’il est seul dans son magasin, il collabore de près avec un ou plusieurs médecins ophtalmologistes. Ceux-ci rédigent les prescriptions et l’opticien les exécute. Il peut aussi bien travailler dans un établissement d’optique mais aussi dans sa propre entreprise. Aujourd’hui, le contexte fait qu’il est assez facile pour les jeunes diplômés de se faire embaucher et le plus souvent, en contrat à durée indéterminé. Le fait est que le marché de l’optique est en plein essor en France car il semble qu’environ 50 % des Français ont besoin d’un équipement optique.

Des qualités essentielles pour devenir opticien

Le métier d’opticien exige certaines qualités bien spécifiques telles que la minutie et le sens de la précision. Cela est utile pour pouvoir manipuler et régler des éléments de très petite taille dans les équipements optiques. Il est vrai que de nos jours, les opérations de montage ne se font plus manuellement, néanmoins, il faut les surveiller, ce qui implique une excellente vision. Afin de satisfaire sa clientèle, mais qui sont aussi des patients avant toute chose, un opticien doit faire preuve de gentillesse, de disponibilité et de patience. Il doit savoir conseiller sur les montures et les lentilles appropriées, selon les goûts et les affinités de chacun.

Les différentes missions d’un opticien

Avant d’être un commercial, un opticien est d’abord un conseiller de confiance. Il propose des solutions techniques mais aussi techniques, sur la base des envies du client. Outre la monture, il conseille aussi sur les verres correcteurs, incassables, antireflets ou en plastique. Après que le client ait pris sa décision, il procède à l’adaptation et au montage en taillant éventuellement les verres et en les ajustant à la monture. Il se sert de divers appareils pour ce faire. Une fois le montage effectué, il s’assure que les lunettes sont bien confortables pour le client et esthétiques comme il les a commandées.

Les formations appropriées

Afin d’accéder au métier d’opticien, la meilleure formation est le BTS opticien-lunetier, le fameux BTSOL. Après un Bac S ou un Bac STI spécialité génie optique, il se prépare en 2 ans. L’admission n’est pas donnée car elle est très sélective. Elle se fait sur entretien et sur dossier. Pour devenir assistant d’un opticien, un bac professionnel optique-lunetterie est tout à fait adaptée, mais uniquement pour une fonction intermédiaire. Il y a aussi le CAP « monteur en optique lunetterie » qui permet d’accéder au métier de monteur de lunettes.

]]>
https://www.curriculum-video.com/opticien-lunetier-un-metier-interessant/feed/ 0
Formez-vous correctement au métier de peintre en bâtiment https://www.curriculum-video.com/formez-vous-correctement-au-metier-de-peintre-en-batiment/ https://www.curriculum-video.com/formez-vous-correctement-au-metier-de-peintre-en-batiment/#respond Sun, 12 Jan 2020 11:22:08 +0000 http://www.curriculum-video.com/?p=21 Le métier de peintre en bâtiment est très important parce que celui-ci intervient pour donner la touche finale à un chantier de construction ou de rénovation. Avant que l’entrepreneur remette les clés au client, il faut absolument que le peintre en bâtiment ait fini à 100 % sa part.

Le travail d’un peintre en bâtiment

Quelle que soit la qualité du travail de l’entrepreneur, de l’architecte et de tous les ouvriers, sans la tâche du peintre en bâtiment, le résultat n’est pas des plus flatteurs. D’ailleurs, aucun client n’accepterait qu’on lui remette son bâtiment sans qu’il soit peint comme cela est spécifié dans le cahier des charges. Et la peinture comprend, non seulement l’extérieur, c’est-à-dire la partie visible mais aussi l’intérieur, les murs, les plafonds et parfois, le sol. Et cela est valable aussi bien pour les magasins que pour les bureaux, les appartements comme les maisons, les lieux publics et les demeures privées. Le rôle du peintre en bâtiment est de recouvrir toutes les surfaces dans le but de les protéger mais aussi dans un but esthétique, en fonction de la demande du client. Il peut, au départ, donner son avis ou conseiller le client, mais il n’a pas le droit de prendre des initiatives personnelles.

En quoi consistent les formations ?

Les formations pour devenir peintre en bâtiment vous apprennent à préparer votre chantier. Car il n’est pas question de peindre les murs et les plafonds tels quels, il faut la mise en place en amont. De quoi parle-t-on ? Vous allez apprendre à préparer les surfaces, à poser l’enduit, à nettoyer les surfaces au besoin, à les décaper, à les poncer. C’est seulement lorsque toutes les surfaces seront propres que le travail de peinture proprement dit peut commencer. Les formations vous aideront à savoir choisir les coloris qui donneront le résultat escompté. Durant le cursus, on vous enseignera de quelles façons passer la peinture, la première puis la seconde et peut-être la troisième couche. On vous apprendra également à tenir et à utiliser au mieux les rouleaux, pour les grandes surfaces et les pinceaux, pour les coins et les finitions. Vous apprendrez aussi comment poser des papiers peints au lieu de peinture ou de poser les deux, comment découper les vitres et les installer, etc. Et puisque vous aurez à travailler souvent dehors, mais aussi à l’intérieur, vous allez être formé sur la façon de se tenir sur une échelle ou sur un échafaudage.

Les formations auxquelles vous pouvez accéder

Si ce travail vous intéresse, voici les formations que vous pouvez suivre : si vous avez un niveau CAP, une formation CAP peintre applicateur de revêtement, ou un BP peinture applicateur de revêtements. De niveau bac, le bac pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture, vitrerie, revêtement ou dominante plâtrerie, peinture. Pour le niveau bac+1, c’est la MC complémentaire peinture décoration, et pour le bac+2, un BTS AF aménagement-finition, un BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation. Et niveau bac+3, licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction.

]]>
https://www.curriculum-video.com/formez-vous-correctement-au-metier-de-peintre-en-batiment/feed/ 0
Des frais à engager pour la constitution de votre société https://www.curriculum-video.com/des-frais-a-engager-pour-la-constitution-de-votre-societe/ https://www.curriculum-video.com/des-frais-a-engager-pour-la-constitution-de-votre-societe/#respond Sat, 14 Dec 2019 14:36:36 +0000 http://www.curriculum-video.com/?p=16 Quel que soit le type de société que vous êtes sur le point de lancer, il y a certaines formalités auxquelles vous ne pouvez pas échapper. Il existe également des frais que vous devez payer, avant même que votre société ne commence ses activités.

Préparez-vous à payer certains frais

Il y a toutefois possibilité de récupérer une partie de ces frais une fois que vous démarrez vos activités professionnelles, comme c’est le cas de la TVA. Pour les apports en numéraire, sachez que pour une SAS, une SARL et une EURL, l’apport minimal est de 1 euro. Mais pour une SA, il est de 37 000 euros, que vous n’êtes pas obligé de payer en une fois. Cependant, la moitié doit être due au départ et le reste pendant les 5 ans après. Pour l’apport minimal en nature, il est conseillé de faire appel à un commissaire aux apports dans la plupart des cas. D’autres démarches aussi exigent des frais, tels que la rédaction des statuts et le dépôt de dossier en vue de l’immatriculation.

Stage de préparation et publication d’avis

Un stage de préparation peut être indispensable si vous êtes artisan. Ce stage se déroule normalement auprès de la Chambre des métiers de votre localité et il est obligatoire pour l’immatriculation de votre société. Le coût tourne autour de 200 euros que vous pourriez récupérer plus tard auprès de votre fond d’assurance formation. Pour les autres types d’entreprise, aucun stage n’est requis. Pour la publication d’un avis dans un journal d’annonces légales, sachez que c’est obligatoire, sauf pour une entreprise individuelle. Vous avez le choix du journal, il faut juste que celui-ci soit basé dans le département de votre siège social. Selon le journal, une publication peut coûter entre 200 et 800 euros.

]]>
https://www.curriculum-video.com/des-frais-a-engager-pour-la-constitution-de-votre-societe/feed/ 0