Les grandes lignes du métier de la pâtisserie

Le pâtissier est un artisan et un artiste dont le chef-d’œuvre est destiné à ravir les papilles. Confiseries, entremets, viennoiseries, ses confections ne se limitent qu’à son imagination. Face à la concurrence, un pâtissier se démarque par son initiative à toujours vouloir viser plus haut. Chocolatier ou traiteur, les pâtissiers sont très prisés dans les milieux industriels.

Quelques notions

Un pâtissier se distingue par la qualité de ses créations. Des préparations salées, sucrées sont suggérées parmi ses plus belles recettes. Il cuisine toutes sortes de gourmandises, mêlant les saveurs exquises au visuel irréprochable. Gâteaux, petits fours, préparations au chocolat, le pâtissier peut se spécialiser dans un domaine en particulier pour exercer son art. En tant qu’artisan, il soigne ses créations en misant sur l’originalité et la magie des ingrédients.

La présentation étant importante pour laisser l’eau à la bouche aux consommateurs, le défi est de taille dans cet univers exquis de la pâtisserie. En tant que commerçant, un pâtissier s’occupe de gérer les stocks, effectue les commandes de produits, réalise les inventaires, favorise la communication avec sa clientèle.

Les qualités pour devenir pâtissier

Un pâtissier est un créateur doté d’un esprit artistique. Dans son travail, il fait attention à réaliser ses œuvres dans les normes des techniques requises. On fait référence à des productions méticuleuses, réalisées dans la précision totale. Pour la confection de préparations complexes, la finition nécessite beaucoup de patience et de goût. C’est la signature même du pâtissier.

Mais un pâtissier expérimenté doit être rapide, il met de l’ordre dans son timing. Souvent, il dispose de toute une équipe pour l’accompagner. Le travail étant assez rigoureux, avoir une bonne condition physique s’avère indispensable, surtout pendant les périodes de fêtes.

Études et formations requises

Pour devenir pâtissier, il faut passer un CAP pâtissier en suivant une formation. Plus tard, on peut se spécialiser dans la préparation des mentions complémentaires ou MC. On fait référence à la boulangerie, boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie ou chocolaterie selon les orientations.

En continuant ses études au lycée, on décroche un bac pro de boulanger pâtissier, ou un BTM de pâtissier-glacier-traiteur. Une formation de Bac+2 est équivalente à un brevet de maîtrise pâtissier-glacier-traiteur, notamment pour ceux qui envisagent d’aller loin dans leur carrière, que ce soit dans le but d’ouvrir un commerce, ou spécialement à des fins industrielles.

Les pâtissiers commencent en tant qu’apprentis pâtissiers, puis ils deviennent ouvriers, avec une certaine expérience. L’expatriation reste toutefois une occasion de se faire un nom dans la cuisine française, et dans les quatre coins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.