Ecole à la maison

Comme tous les enfants de 3 à 16 ans doivent être instruits, les parents ont toute la liberté de choisir entre l’école publique ou privée pour leur enseignement. Ils peuvent même les instruire à la maison à condition que les instructions apportent des savoirs et des compétences bien suffisants et permettent à l’enfant d’accéder au « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

Les démarches et conditions pour l’école à la maison

Les parents peuvent enseigner eux-mêmes leurs enfants ou en choisir un tiers pour l’assurer. Aucun diplôme n’est exigé mais ils doivent présenter l’approche et les procédés pédagogiques à l’inspecteur d’académie une fois qu’ils décident de les instruire à la maison. Le lieu peut être ailleurs qu’au domicile des parents mais ne doit comporter que les enfants d’une seule famille. Une déclaration doit être déposée à la Mairie et au Directeur Académique des Services de l’Education National (DASEN) que l’enfant est instruit à son domicile. Le DASEN délivre une attestation permettant l’instruction à la maison et accuse réception de la déclaration. Des contrôles peuvent être effectués par la Mairie sur la raison du choix d’instruction et l’état de lieu où l’enseignement se passe. Le DASEN vérifie le progrès de l’enfant en lui faisant des épreuves écrites et orales à chaque fin de cycle d’enseignement.

Les avantages et inconvénients de l’école à la maison

Parmi les avantages de l’école à la maison, on peut citer l’apprentissage qui respecte le rythme de l’enfant sans les pressions avec les autres élèves. Il y a du contrôle mais pas de notes qui s’avèrent parfois navrantes. Puisque les horaires sont flexibles, l’enfant dispose de plus de temps libre pour profiter d’autres domaines que ses études. Toute la famille n’est pas obligée de programmer leurs vacances avec les autres mais peuvent partir pendant les basses saisons. Si l’enfant tombe malade, les cours reprennent le rythme normal sans l’obligation de rattraper toutes les leçons manquées. Parmi les inconvénients est la socialisation de l’enfant. Est-ce que ce qu’on offre à l’enfant peut combler ce que l’école donne en tant qu’espace de socialisation ? Il y a aussi les difficultés de gérer en même temps la vie familiale, vie personnelle et vie scolaire. Le parent qui est chargé de l’instruction joue le rôle de professeur et de parent. Les matériels comme les livres et les manuels sont supportés par la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *