Simples particuliers : pourquoi épargner ?

Sans être un expert en investissement, vous pouvez être tenté de minimiser l’importance de l’épargne. Vous avez un bon salaire ? Vous n’avez pas spécialement de problème d’argent tous les mois ? Alors, pourquoi épargner ? Sans compter que se lancer dans quelque projet d’investissement, quel qu’il soit peut être compliqué à gérer et peut vous faire perdre de l’argent. Les conseillers financiers sont pourtant unanimes sur le sujet : l’épargne s’adresse plus aux simples particuliers, voire aux revenus modestes, qu’aux entreprises d’investissement.

Une épargne pour préparer l’avenir

Certes, vous avez actuellement une vie agréable loin des problèmes financiers. Mais ce ne sera pas toujours le cas. Et vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de statut soudain. Une épargne permet de pallier les imprévus et de mieux préparer votre avenir.

Il importe par exemple de penser à votre retraite dès la trentaine. Vous laisserez ainsi le temps à votre PER ou à votre compte sur livret de prendre de la valeur. De quoi vous mettre à l’abri pour vos vieux jours. Actuellement, les pensions de retraite ne suffisent plus pour garder la même qualité de vie.

De même, dès à présent, vous devez préparer l’avenir de vos proches avec une assurance vie. L’objectif est non seulement de profiter de quelques abattements fiscaux, mais aussi de mettre vos proches à l’abri financièrement après votre décès.

Une épargne pour défiscaliser

Selon les experts, une grande partie de vos revenus atterrissent chaque année dans les poches du FISC. Impôt sur le revenu, taxe sur l’habitation, impôt sur la propriété foncière, etc. : vous pouvez avoir des milliers d’euros à reverser. Et plus vous gardez votre pécule à la banque sans l’utiliser, plus vous aurez à payer. Autant investir dans ce cas ! D’autant plus que certains placements permettent de profiter d’un abattement fiscal. Tel est le cas par exemple de l’assurance vie qui obéit à un régime particulier. Il y a également les investissements immobiliers locatifs. Il en est de même pour les comptes sur livrets et bien d’autres encore.

Une gestion plus simple qu’il n’y paraît

Bouder une épargne simplement parce que vous avez peur de la gestion n’est donc pas la solution. D’ailleurs, vous pouvez compter sur des courtiers pour vous aider en la matière. Cela peut être les conseillers en investissement, les banques, les entreprises de courtage ou encore les gestionnaires d’actifs comme Lyxor. Vous pouvez cliquer ici pour entrer en contact avec ce dernier. Cette filiale de la Société Générale est l’une des plus connues en gestion de portefeuille et notamment en émissions de ETF. Ce sont des actions en bourse que vous pouvez aussi rattacher à votre compte d’assurance vie pour une meilleure valorisation. En tous les cas, Lyxor vous propose des comptes à gestion passive comme active selon vos envies et vos besoins. Pour les novices en assurance vie ou en épargne ETF, la première solution est conseillée. Les experts de la filiale de Société Générale s’occuperont alors de tout pour valoriser, sécuriser et optimiser la rentabilité de votre portefeuille. Il ne vous reste qu’à profiter des revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *