Les étapes pour devenir chef cuisinier

Devenir chef cuisinier, c’est avoir du pain sur la planche. Après des années de dure labeur, on finit par recueillir les résultats d’un travail acharné. Être bon chef ne s’improvise pas. Certes, recourir à une formation fait partie des étapes, mais cela reste une infime partie du parcours. Le plus important reste la passion dans cet art qui nécessite force et volonté.

Un métier pas comme les autres

Entre la cuisine et le luxe, il n’y a qu’un pas. On l’aurait compris, le métier de chef cuisinier ne se résume pas à une seule tâche. Il s’agit d’une mission polyvalente. Toutefois, l’activité se focalise sur l’art de cuisiner, mettant l’accent sur le savoir-faire pour réaliser des recettes originales, répondant aux attentes des fins gourmets. Le chef maîtrise les différentes techniques de cuisine, connaît les ingrédients pour innover et jouer avec les goûts et les couleurs. Dans sa cuisine, il est le maître, dirigeant sa brigade en veillant à la qualité des plats, sans négliger les règles d’hygiène. En dehors du temps passé dans le coin cuisine, le chef cuisinier se charge de faire les achats des matières premières, s’occupe de gérer le stock de marchandises de façon régulière et ordonnée. Dans un restaurant, c’est lui qui tient les rênes au fourneau.

Pour quelle formation opter ?

Pour suivre une formation dans le métier de chef cuisinier, il faut avoir le diplôme de CAP cuisine de façon à bien démarrer dans ce monde de grands professionnels. Les jeunes qui viennent d’acquérir un diplôme ont rarement accès au poste de chef cuisinier. Le monde de la restauration s’ouvre à ces derniers, en tant que débutant. C’est plutôt l’expérience qui leur fera grimper vers leurs ambitions de devenir chef cuisinier. Cela nécessite en moyenne 10 ans pour gagner en indépendance, et créer son entreprise.

Les grandes qualités d’un chef cuisinier

La profession de chef cuisinier est faite de passion. Il faut véritablement aimer la cuisine pour se faire un nom parmi les grandes enseignes. Un grand chef doit se montrer créatif aussi bien au niveau du visuel qu’en matière de goût. La gastronomie prend tout son sens lorsqu’une seule bouchée arrive à couper le souffle. Généralement, il dirige une équipe de 20 personnes, où chacun joue un rôle. Un chef cuisinier est un leader sachant faire preuve d’autorité avec sa brigade. En plus d’avoir un physique solide, lui et son équipe vivent constamment sous le stress et la pression.
Avant de parvenir à monter leurs entreprises, les jeunes cuisiniers enchaînent d’un restaurant à un autre, et l’expérience paie. La plupart réussissent à réaliser leur rêve de devenir plus tard un chef de renommée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *